Réception officielle du 3 septembre 2022

Photos de la réception officielle du centenaire de l’Alouette, classées par ordre chronologique.

Henri Quenel, Alain Filloux et Jean Leplant ont fourni les photos de ce diaporama (304 photos).

Intervention du président de l’Alouette, du comité d’organisation et de Mme Anne De Chabannes

M. Michel BRUNET, président de l'Alouette Foyer-Club de la Rive Gauche

Bonjour à tous,
L’Alouette est heureuse de vous accueillir pour cet événement centenaire

Monsieur le Maire de Limoges,
Madame et Monsieur les représentants du Président du Conseil Départemental
Monsieur le Curé de la Paroisse
Madame l’Adjointe aux sports de la Ville de Limoges
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux
Messieurs les Présidents des Comités départementaux CDOS et Médaillés
Mesdames et Messieurs les Présidents des Fédérations Sportives Régionales et Départementales.
Mesdames et Messieurs les Présidents, Directeurs et Directrices des Etablissements Scolaires et Universitaires du quartier.

Mesdames et Messieurs les Présidents des associations amies
Mesdames et Messieurs les donateurs-sponsors ou leurs représentants
Mesdames, Messieurs, amis, sympathisants, anciens et actuels membres de l’Alouette

Sont excusés :

  • Monseigneur L’Evêque de Limoges.
  • Le Président de LIMOGES Métropole
  • Le Président du Conseil Départemental mais il est représenté
  • Gerhard BUCHER, past Maire de Kaufbeuren (Bavière) avec qui nous avons effectué 20 ans d’Echanges Franco-Allemand

Nous sommes très heureux de vous accueillir dans ces locaux dont l’Alouette dispose au quotidien depuis la création de ceux-ci.
Nous remercions chaleureusement les milliers de bénévoles, qui se sont succédés pendant toutes ces années et qui ont marqués de leur passage plusieurs générations de jeunes.

Que de chemins parcourus depuis la création de l’ALOUETTE SAINTE VALERIE, patronage du quartier relié à leur église voisine, à l’ALOUETTE FOYER-CLUB de la RIVE GAUCHE, association sportive sociale et culturelle dans les années 1960 et qui va devenir un très grand club omnisports.

Si nous sommes réunis aussi nombreux aujourd’hui, nous le devons au superbe travail de toute l’équipe rassemblée autour de Miche LESSENE, avec les anciens des sections football et tennis de table, de plus d’in demi-siècle pour certains, de plusieurs décennies pour d’autres qui ont repris du service pour mener à bien la réussite de cette journée, dont ils peuvent être fiers du résultat.

Je remercie également la ville de LIMOGES et son Maire, partenaires depuis toujours, pour son soutien et ses aides ponctuelles, ainsi que son service des sports que nous sollicitons au quotidien et avec qui nous entretenons d’excellentes relations de travail. Le Conseil Départemental également, nos élus, les services de la Jeunesse et des Sports, les différents districts de football, de tennis de table, de billards départementaux et régionaux, la F.S.C.F., le C.D.O.S. pour leur excellent soutien et leurs aides au côté des associations sportives, les médaillés du sport, sans oublier nos plus prés voisins de toujours et amis des ponts.

Un grand merci à tous nos sponsors et généreux donateurs qui nous permettent par leurs soutiens (surtout sans tournoi, à la plaine des jeux de Saint-Lazare, dû à la pandémie actuelle) d’équilibrer notre budget et de survivre dans ce monde sportif ou l’argent est roi.

Merci à tous d’avoir pris un peu de votre temps et répondu à notre invitation.

Je vais terminer avec une pensée affectueuse et profonde pour toutes les personnes et amis beaucoup trop tôt disparus qui ont marqués de leur passage les destinées de l’Alouette.

Comité d'organisation

Dominique BRONDEAU – Michel LESSENE

Nota : Ci-après, texte de l’intervention prévue. Texte qui n’a pu être complètement énoncé, aux motifs, d’impératifs divers.

Bonjour à toutes et tous,

On va essayer avec Dominique BRONDEAU de vous parler de l’histoire la plus ancienne de l’Alouette, celle en définitive que personne ne connait véritablement.
La partie plus récente à partir des années 1975 étant elle connue de la plupart des personnes présentes dans la salle.

Nous étions partis avec Dominique sur l’idée de faire un livre pour retracer cette histoire et sortir celui-ci le jour de la célébration des 100 ans. Nous avons échoué sur la date de parution mais nous l’espérons, pas sur la finalité de la réalisation. On vous tiendra informé.

Les recherches faites par Dominique BRONDEAU et moi-même, nous ont permis de découvrir, surtout pour la période la plus ancienne de l’Alouette (en réalité celle de son enfance et de son adolescence) des faits ignorés de tous.
Nous allons à travers quelques anecdotes vous en faire découvrir quelques-uns.

Quand on retrace l’histoire, il est primordial, même impératif de rapporter les faits tels qu’ils se sont déroulés il y a des décennies.

  • 1909 : Premier fait, on vous invite à un événement, les 100 ans de l’Alouette et là je vous annonce que c’est faux, l’Alouette à en réalité 113 ans. En effet l’Alouette de la première partie du siècle dernier fêtait ses anniversaires par rapport à l’année 1909 et non l’année 1922, date officielle de la déclaration en Préfecture. Car elle a bien été créé en 1909, par l’Abbé QUINTAL alors vicaire. La preuve, le 02 juillet 1939 sur la Cour une grande fête était organisée pour les 30 ans du patronage (source « Le Rayon »)
    Donc les prochains dirigeants de l’Alouette auront à se poser la question de savoir sur quelle date ils doivent se baser pour fêter les prochains anniversaires de l’Alouette : 1909 ou 1922.
  •  1910: Maurice GOGUYER LALANDE est nommé Curé de la Paroisse Sainte Valérie en 1910. C’est une chance pour elle. Car le Père GOGUYER-LALANDE (surnommé le Grand-Père) est un prêtre qui va dynamiser non seulement la Paroisse mais également toute la ville de Limoges. En 1906 Il fonde sur Limoges l’œuvre des jardins ouvriers. Les Colonies de vacances c’est encore lui, Etagnac, Muret, Coyol ainsi que l’œuvre de la Colonie de Vacances avec l’Ile d’Aix crée en 1911 et qui existe encore aujourd’hui.
  •  POURQUOI ALOUETTE ? : C’est une question souvent posée, nous n’avons pas retrouvé la date exacte à laquelle cette appellation a été donné au patronage. (à priori, vers 1917-1918). Mais nous sommes quasi certains du pourquoi. Il faut savoir que l’oiseau Alouette était l’emblème national de la Vieille Gaule, elle était vénérée, on ne la mangeait pas. Et on a retrouvé ce lien dans la « CHANSON de L’ALOUETTE » de 1930 et la devise de l’Alouette de l’époque : « Toujours plus loin, toujours plus haut »
  •   Lire 2 strophes de « la Chanson de l’Alouette »
  •  1913-1915 : Construction du bâtiment actuel. On y reviendra après cette manifestation lors d’une autre célébration surprise.
  •  31 mai 1922 : Déclaration en préfecture de « L’ALOUETTE » tout court. Pourquoi pas « Alouette Sainte Valérie » ?… Tout simplement la Fédération Nationale des patronages qui s’appelait F.G.S.P.F. à l’époque avait conseillé à ses adhérents de supprimer des noms des associations toute mention à caractère religieux car certaines préfectures refusaient de les enregistrer.
  • 1923, un nouveau Curé arrive à Sainte Valérie, Benoît CLAPPIER il va y rester 40 ans. En plus de son ministère il sera un Professeur éminent à l’Ecole De Droit de Limoges. Il a profondément marqué l’histoire de Sainte Valérie de l’Alouette et de tout le quartier.
  • 1926 : c’est la naissance d’une revue mensuelle de 4 pages (6 parfois) qui s’appelle « LE RAYON » son sous-titre :« le bulletin des jeunes de Sainte Valérie ».Il va être édité jusqu’en 1939.
    Cela a été pour nous une source énorme d’information et l’ensemble des parutions qui a été scanné sera en accès sur le site internet des 100 ans : « alouettelimoges100.fr »
  • 1920 – 1960 GYMNASTIQUE, FANFARE et BASKET : Depuis l’origine et jusqu’aux années 60, les activités sont multiples et l’éducation et la religion toujours présente.
    Mais 3 principales activités sportives sont omniprésentes : La Gymnastique, la fanfare et le basket.
    — Tous les ans grand déplacement des gymnastes et de la fanfare pour participer au festival interrégional de la FGSPF (2000 à 4000 participants tous les ans) GUERANDE en 1927,  AURILLAC en 1928, SAUJON-ROYAN en 1930, et jusqu’à PAU en 1947 et BERGERAC en 1951.
    Et les 28 et 29 juin1952 c’est l’ALOUETTE LIMOGES sous la Présidence de Jean VERSPIEREN qui l’organise au stade de Beaublanc. Nous avons une personne dans la salle qui a vécu nombres de ces événements M. Georges DEGUY. (lui demander de venir à la tribune).
    Tous les ans, sur la cour de l’Alouette grand festival, jeux, pyramides par les gymnastes et la fanfare.
    — Plusieurs séances récréative chaque année avec pièces de théâtre, musique.
    — La fanfare accompagne ces sorties mais elle est sollicitée de toute part dans les communes pour animer les fêtes, les défilés, les célébrations. Dissolution en 1954 de la musique et de la gym en même temps. De la musique il nous reste un clairon et des tambours que vous avez peut-être vus dans la salle du haut.
      BASKET – une anecdote qui a retenu notre attention Octobre 1927 : c’est la première fois que l’on parle de Basket à l’Alouette et en 1932 l’Alouette en plus de la FGSPF adhère à la F.F.A. En 1932, le responsable du basket Jean BRETOU indique en parlant d’un challenge organisé par l’Alouette : « nous souhaitons que la Coupe André Rouger en réunissant les joueurs de la Ligue et des Patronages, confirme la bonne entente existant entre ces 2 groupements et donne en même temps un nouvel essor au joli sport complet du basket-ball » Dès cette adhésion, c’est les premières années de gloire pour le basket. En 1931-1932 et 1932-1933, l’Alouette est championne du Limousin aussi bien en F.F.B.B. que pour le Championnat des patronages de la FGSPF.
    La fin du basket à l’Alouette : En septembre 1959, 4 clubs ont décidés de fusionner pour créer le LIMOGES BASKET-CLUB
    Septembre 1961, l’Alouette réticente au début les a rejoints, mais les équipes de jeunes restent composées avec des jeunes des clubs initiaux ainsi en 1961-1962 sur 6 équipes benjamins, 3 sont composées uniquement de jeunes de l’Alouette.
    Et dans AMBIANCE le mensuel d’information de l’Alouette de l’époque il y a encore jusqu’en décembre 1967 une rubrique basket qui décrit les activités du basket comme si la section existait toujours. Cette rubrique était écrite par un jeune basketteur de l’Alouette, Yves MARTINEZ, actuel Président du C.S.P. LIMOGES.

FOYER-CLUB
Fin des années 1950, début des années 1960 on voit qu’il y a une profonde mutation au sein de l’Alouette. Les activités deviennent mixtes et oui, vous ne l’aviez peut-être pas remarqué mais jusque-là les filles étaient interdites dans les locaux du patronage garçon, « c’était bien trop dangereux… ». Et l’Alouette a été le premier patronage mixte de Limoges. La preuve de cette « dangerosité » c’est la multiplication, les années suivantes des mariages dits : « Alouette ». Ils il y en a qui sont présents ce soir dans la salle.

Cette évolution se traduit le 21 février 1963 par une modification importante, l’ALOUETTE, devient L’ALOUETTE FOYER-CLUB DE LA RIVE GAUCHE. Son premier président s’appelle Yves TOUL (DCD en 2021). Pierre SARRE (décédé il y a peu), qui va jouer un rôle important dans cette mutation en est le premier Secrétaire Général. Mais aussi les prêtres du moment le Curé Roger RIBIERE et ses vicaires, Jean DEBERNARD puis Guy JOMIER vont accompagner et encourager cette mutation. Cette évolution se traduit aussi par des aménagements importants des locaux. Le mot Foyer-Club a toute son importance car au-delà des activités sportives qui vont se développer le Tennis de Table en premier puis bientôt le Football, l’Alouette à l’instar et souvent bien mieux, malgré des moyens moindres, va devenir une véritable maison des jeunes et de la culture ou « un mille clubs de jeunes » les activités socio culturelles se multiplient.
Exemples :  Voir n° 1 et 2 d’AMBIANCE janvier février 1965.  Jusqu’à janvier février 1970
Ligne directe avec l’ORTF qui organise des émissions nationales dans nos locaux (exemple : « La Rose d’Or d’Antibes Juan les Pins »)
FLASH qui existe depuis novembre 1961 est un Cercle de réflexion sur la société, les films, théâtre, littérature, Musique.

Et avec l’événement de 1968 et le départ de ces jeunes dans la vie d’adulte (mariage travail…) l’intensité des activités du Foyer-Club s’atténue. D’autant plus qu’en décembre 1971, lors d’une réunion avec le Curé de l’époque, celui-ci annonçait au Président de l’Alouette (accompagné de trois de ses membres) que le fonctionnement de l’Alouette n’est plus une priorité dans les activités du Prêtre et la pastorale de la Paroisse. En France à cette époque-là, de nombreux patro se sont trouvés dans la même situation et certains ont même vus leurs locaux fermés avec arrêt total des activités !… C’est ainsi que progressivement les liens entre l’Alouette et la Paroisse se réduisent pour se rompre quasi définitivement au milieu des années 1990.
Une page importante de la vie de notre ALOUETTE venait de se tourner.

Sous la houlette de Pierre SARRE et des Présidents* qui lui ont succédé jusqu’à ce jour, les activités sportives se sont poursuivies avec succès et l’organisation de grandes manifestations comme les Echanges franco allemands (avec KAUFBEUREN et Gerhard BUCHER), le grand tournoi annuel de Foot ont permis de porter haut les couleurs de notre Association.
(*Présidents qui ont pris la suite de Pierre SARRE, Marc MOREAU, Gilbert CALVET, Daniel ANDRON et Michel BRUNET.)

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous ont permis de vous rapporter toutes ces informations en particulier Madame Michelle RABY, qui nous a fait découvrir et permis avec l’autorisation du Père Jean-Marie PAULIAT de consulter un livre manuscrit « Les chroniques de Sainte Valérie ». Cet ouvrage qui a élargi le champ de nos recherches, n’a pas été le seul.

Nous devons également remercier vivement

  • Les archives Départementales
  • Les archives de la Ville de Limoges – Michele GUILLOT
  • Madame LAYOTTE, Pole Patrimoine Bibliothèque de la faculté de Lettres de l’Université de Limoges
  • La B.F.M. de la Ville de Limoges
  • Père Jean-Louis MONTVILLE
  • Monsieur Gilles FRANCEZ, ainsi que les nombreuses personnes anciennes et même très anciens adhérents qui nous ont apporté de nombreuses informations, anecdotes, photos, objets sur la vie de l’Alouette au cours de ces décennies

Une conclusion :
Un grand merci aux 2 équipes d’anciens du Tennis de Table et du Foot qui ont œuvré pour l’organisation de cette manifestation et on s’excuse pour la gêne apportée à certains.

On aura une pensée pour tous les anciens décédés au cours de ces dernières années et qui auraient aimés vivre cette cérémonie, en particulier un pilier de l’Alouette, Michel PHALIPPOU décédé en avril dernier.

Plaque commémorative

Dans la description des grandes dates et événements de l’histoire de l’Alouette effectués tout à l’heure nous avons indiqué qu’en 1914-1915 il était  édifié le bâtiment dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui, bâtiment qui a vu défiler des milliers de limougeauds.

En 1912, Le Comte Benoît de CHABANNES alors en garnison à Carcassonne est nommé Commandant Major au 20ème Dragons basé à Limoges – Blanqui. Il va s’installer avec son épouse Gabrielle GONIN et ses 9 enfants 1, faubourg du Pont-Neuf, dans une villa nommée « Marie Cécile » et la famille s’en réjoui car si elle est :

« …proche de la rivière, elle l’est aussi de la paroisse Sainte Valérie »

Le dixième et dernier enfant du couple, Michel, va y naître le 24 janvier 1915 et particularité Michel sera le seul à avoir des descendants.

La famille très religieuse fréquente l’Eglise Sainte Valérie quasi quotidiennement. Monsieur le Curé GOGUYER LALANDE est bien entendu ravi d’avoir de tels paroissiens.

Il va décrire dans son « cahier » baptisé « Chronique Historique de Sainte Valérie » les étapes qui ont concourues à la construction du bâtiment et par là même lié la famille de CHABANNES de façon inaliénable à Sainte Valérie et surtout à l’Alouette.

Ici lecture des 2 documents des « chroniques de G.L.» : achat terrain et construction

 Au vu de ceux-ci, le Comité d’Organisation des 100 ans après avoir consulté toutes les parties concernées, la Paroisse, l’association Alouette, l’association propriétaire, a décidé d’honorer le nom des donateurs qui en ont financé la construction.

Pour valider définitivement ce souhait, Il était nécessaire de retrouver les descendants de Michel de CHABANNES décédé en 1994 et d’obtenir leur accord.

Le 1er contact a été établi en janvier 2021 avec Anne de CHABANNES épouse de Joachim, donc petit-fils de Benoît et cinquième et dernier enfant de Michel.

Leur accord obtenu ils nous font le plaisir d’être présent à Limoges pour notre manifestation et ainsi représenter leurs aïeuls.

Pour cela une plaque commémorative de cet événement va être dévoilée. Elle sera apposée près de la porte d’entrée du bâtiment sur la cour de l’Alouette.

Mme Anne de CHABANNES

Chers Amis,
Pourquoi donc mettre en lumière la générosité du Commandant de CHABANNES et de sa femme à l’occasion du centième anniversaire de l’Alouette ?

Etant donné les multiples réalisations de ce couple très aimant tourné vers les autres, il pourrait être tentant de faire leur panégyrique, soyez rassurés, je ne le ferai pas ! Ce serait contraire à leurs convictions vécues.

Dignes d’une enquête policière, ce sont les recherches de Michel Lessene et Dominique Brondeau qui nous permettent de fêter aujourd’hui avec le centenaire de l’association. Sans eux la générosité des grands parents de mon mari n’aurait jamais été connue de ses petits-enfants. Et nous les en remercions vivement.

Rapidement après leur arrivée à Limoges à l’automne 1912, l’achat du terrain et la construction du bâtiment ont été les moyens offerts à la paroisse Sainte Valérie pour vivre les valeurs chrétiennes au sein d’un patronage.

L’anonymat voulu par les donateurs nous a interrogés. Finalement nous le comprenons très bien, au regard de leur désir constant de servir les autres, dans l’humilité partout ou ils sont passés.

Leurs largesses n’ont pas été vaines puisque vous êtes là aujourd’hui pour manifester que la solidarité, l’attention aux jeunes, aux oubliés, continuent de se vivre grâce à de nombreux bénévoles et nous en sommes profondément heureux.

En s’inspirant de la devise CHABANNES, puissiez-vous dire longtemps de l’Alouette

« je ne la cède à nul autre »

Aussi de tout notre cœur enthousiaste, nous souhaitons longue vie à l’Alouette et bon vent à tous ses membres passés, présents et futurs.

A Limoges, le 03 septembre 2022

Anne et Joachim de CHABANNES

AVIS

Madame Anne de CHABANNES, nous a informé du décès – le 17 mars 2023 – de son époux le Comte Joachim de CHABANNES, petit-fils de Benoît de CHABANNES qui avait financé l’acquisition du terrain et la construction de l’immeuble destiné, selon ses souhaits et ceux de son épouse, à l’ALOUETTE.

Il avait découvert lors des cérémonies du centenaire de l’Alouette, le 03 septembre 2022 le résultat des largesses de ses grands-parents, mais aussi la maison qu’occupait ceux-ci dans le Pont-Neuf, la Villa « Marie-Cécile » lors de leur passage à Limoges (1912-1917)

Son épouse nous a indiqué qu’il en avait été profondément marqué.